Des richesses traditionnelles et contemporaines des grandes villes d’Espagne, aux paysages idylliques des îles qui l’entourent, ce pays au sang chaud regorge d’attractions qui raviront tous les voyageurs.
Ce guide routier vous présente 6 des plus beaux road trips d’Espagne. Profitez pleinement des soirées vibrantes de la côte basque espagnole, perdez-vous dans les ruelles des villages blancs d’Andalousie, ou reposez-vous au soleil radieux des criques d’Ibiza.
Suivez notre circuit pour découvrir le Pays basque espagnol en voiture, effectuez le tour de l’île de Majorque grâce aux points d’étapes conseillés, ou réalisez un road trip inoubliable en Andalousie, en 5 jours seulement.
La liberté offerte par votre véhicule vous permettra de tirer le meilleur de votre prochain road trip en Espagne.
Point de départ : San Sebastian • Destination : Bardenas Reales • Nombre de kilomètres à parcourir : 185 km
Planifiez un road trip à bord d’un van et parcourez le Pays basque espagnol entre amis, ou organisez votre circuit en voiture en famille et profitez d’activités divertissantes en plein cœur d’une des régions les surprenantes d’Espagne. Véritable écrin de nature situé en bordure de la frontière française et des Pyrénées-Atlantiques, la côte basque espagnole se visite en quelques jours seulement.
Débutez votre séjour par San Sebastian, située à moins de 45 minutes de route de Biarritz. Entre visites historiques et vue imprenable sur le golfe de Gascogne, cette ville constitue un excellent point de départ de votre road trip dans le Pays basque espagnol.
Reprenez la route vers l’ouest en direction de Guernica. Immortalisée par le célèbre tableau éponyme de Pablo Picasso, cette ville ravagée par la guerre civile espagnole regorge de musées retraçant l’histoire de la région.
Votre circuit en voiture dans le Pays basque espagnol vous conduira ensuite tout naturellement jusqu’à la ville de Bilbao, capitale de la région située à 30 minutes de Guernica via la route N-637. Célèbre pour le musée d’art contemporain Guggenheim, cette ville animée regorge d’attractions variées, entre modernité et tradition, qui raviront tous les voyageurs.
C’est en vous perdant dans la vieille ville de Bilbao que vous admirerez les plus beaux monuments historiques, comme l’architecture baroque de la Cathédrale Santiago ou les arcades néoclassiques de la Plaza Nueva.
Quittez la côte basque espagnole et poursuivez votre road trip à destination de Pampelune. Célèbre pour ses courses de taureaux qui ne sont pas au goût de tous, cette superbe ville offre également une multitude d’édifices religieux, de musées et de restaurants locaux.
Enfin, à 1 heure de route au sud, vous rejoindrez le désert des Bardenas Reales. Vous y découvrirez des étendues semi-désertiques rappelant les paysages les plus fascinants de l’Arizona. De quoi terminer votre road trip au Pays basque espagnol sur une note hors du commun.
Point de départ : Alcalá de Henares • Destination : Cuenca • Nombre de kilomètres à parcourir : 170 km
Sur les traces d’un héros de la littérature
La route de Don Quichotte en Espagne tire son nom du roman de Miguel de Cervantès. Son héros, un chevalier qui se battait contre des géants, combattait en réalité des moulins à vent, dont est bordée cette route exceptionnelle située au cœur de la région de Castille-La Manche.
Pour profiter pleinement des attractions les plus célèbres, prenez la route et suivez notre itinéraire sur les traces de Don Quichotte en débutant votre périple dans la ville d’Alcalá de Henares, qui marque également le commencement du roman.
Située à moins de 40 minutes en voiture au nord-est de Madrid, votre étape à Alcalá de Henares vous conduira ensuite naturellement jusqu’à la capitale espagnole pour profiter de son ambiance animée.
C’est à Esquivias que se poursuit la route de Don Quichotte, où vous pourrez visiter la maison de l’auteur, aujourd’hui transformée en musée rendant hommage à son œuvre la plus célèbre. Continuez votre chemin vers Tolède, puis vers Belmonte.
C’est sur ce trajet que vous aurez l’occasion d’apercevoir les nombreux moulins à vent qui donnent vie à la légende de Don Quichotte. Enfin, la boucle de cet itinéraire vous conduira à Cuenca, une superbe ville bâtie sur les hauteurs rocheuses du canyon, qui impressionne par ses paysages à couper le souffle et sa richesse culturelle.
Point de départ : Arcos de la Frontera • Destination : Ronda • Nombre de kilomètres à parcourir : 100 km
Road trip inoubliable de 5 à 10 jours en Andalousie
Parmi les incontournables de votre trajet, ne manquez pas de vous arrêter dans les villes de Grenade, Cordoue ou encore Séville qui vous séduiront par leurs caractéristiques bien distinctes. Pour un dépaysement total lors de votre road trip en famille ou entre amis en Andalousie, suivez notre guide de la route des Villages blancs (« los pueblos blancos » en espagnol) et laissez-vous surprendre par la beauté de chaque étape.
Débutez votre route par le village d’Arcos de la Frontera, situé à 1 heure 15 environ de Séville via la N-IV. Visitez son château, ses églises et admirez la vue à flanc de falaise avant de reprendre votre route durant 50 minutes, vers Zahara de la Sierra.
Faites une halte à El Bosque ou Grazalema, avant de flâner au bord du lac situé au pied de Zahara et d’arpenter les 500 mètres d’altitude pour rejoindre le cœur d’un des plus beaux villages blancs d’Andalousie.
Puis, continuez votre route durant une demi-heure, plus à l’est, et admirez les paysages arides qui entourent le village d’Olvera.
Dernière étape incontournable de la route des Villages blancs, Ronda, une cité andalouse connue comme étant le berceau de la tauromachie, vous surprendra par son imposant pont construit au XVIIIe siècle de plus d’une centaine de mètres de hauteur, ses arènes datant de la même époque, les murailles qui encerclent la ville, ou encore ses jardins suspendus offrant une vue spectaculaire sur la région.
Quelle que soit la durée de votre séjour, aller en Andalousie en voiture vous permettra en quelques jours ou semaines de profiter pleinement des incroyables richesses historiques de la plus grande région d’Espagne.
Point de départ : Palma de Majorque • Destination : Arta • Nombre de kilomètres à parcourir : 85 km
Si vous souhaitez profiter pleinement de la beauté spectaculaire de la plus grande île Baléares, organiser un road trip à Majorque est le meilleur moyen de vous forger des souvenirs impérissables.
Connue pour ses plages paradisiaques et ses stations balnéaires, l’île de Majorque se découvre pleinement en voiture. Si vous atterrissez à l’aéroport de Palma de Majorque, il ne vous faudra que quelques minutes pour rejoindre le cœur de la ville de Palma, en vous dirigeant vers l’ouest via la route MA-19.
Posez vos valises quelques jours pour profiter de l’animation du centre-ville, des boutiques, des restaurants de spécialités locales, ainsi que des nombreux monuments historiques qui quadrillent la ville.
Poursuivez votre périple en direction d’Estellencs, au nord-ouest de l’île, en empruntant la route MA-10 qui longe la côte, et traversez la Serra de Tramuntana. Cette portion, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous conduira à travers des routes sinueuses et des paysages côtiers à couper le souffle. Faites une halte à Estellencs puis poursuivez votre exploration de la côte en vous dirigeant vers la ville de Sóller.
Si votre road trip à Majorque ne dure que quelques jours, il est alors temps de rejoindre l’est pour explorer les criques et plages somptueuses de cette partie de l’île. Parcourez la route côtière qui rejoint Arta à Cala d’Or et faites de multiples haltes sur le trajet pour admirer les eaux turquoise.
Profitez-en pour vous prélasser dans des lieux reculés, moins fréquentés par les touristes durant la haute saison, comme les villes de Cala Millor, Sa Coma et Canyamel.
Point de départ : Eivissa • Destination : Es Cubells • Nombre de kilomètres à parcourir : 85 km
Réputée depuis de nombreuses années pour ses soirées endiablées et ses DJs de renommée mondiale, Ibiza regorge également de lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette grande île des Baléares bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année ; ainsi, organiser un road trip à Ibiza même hors saison vous permettra de profiter pleinement des merveilleux paysages et des attractions qui peuplent cette île incontournable.
Parmi les lieux à ne pas manquer, votre découverte en voiture d’Ibiza vous conduira tout naturellement dans la ville d’Eivissa (aussi appelée Ibiza), située à moins de dix minutes de l’aéroport via la route EI-800.
Théâtre ultime de la fête, réunissant des discothèques mondialement connues comme Le Pacha ou l’Amnesia, cette jolie ville historique vous ravira par ses rues colorées et son port de plaisance. Les amoureux de visites culturelles se rendront sur le site archéologique de Sa Caleta ou les ruines et musées de Dalt Vila, la vieille ville d’Eivissa.
Poursuivez votre road trip à Ibiza en direction du nord, pour rejoindre la ville de Can Marça. Vous y découvrirez de superbes grottes, rehaussées d’un jeu de son et lumière époustouflant. Reprenez ensuite la route en direction de la côte et faites une halte sur les différentes plages et criques, comme Cala Boix, Cala de San Vincent et Cala Xarraca.
Longez ensuite la côte de l’île sur la partie Est en direction de Santa Agnès, poursuivez votre exploration des plages paradisiaques qui s’offrent à vous, comme l’une des plus célèbres, Cala Comte, avant de rejoindre l’autre grande ville d’Ibiza : Sant Antoni. Enfin, c’est au sud de l’île, aux alentours d’Es Cubells, que vous trouverez les criques et les paysages les plus paisibles et les moins fréquentés.
Point de départ : Santa Cruz de Tenerife • Destination : Vilaflor • Nombre de kilomètres à parcourir : 95 km
Autre aventure dépaysante, faire le tour de Tenerife en voiture vous réserve bien des surprises. Située en plein cœur de l’océan Atlantique, en flanc d’Afrique du Nord-Ouest, il s’agit de la plus grande île de l’archipel des îles Canaries. Dotée d’un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année, Tenerife se visite confortablement en voiture.
Débutez votre exploration par les grandes villes situées à l’extrême nord-est, comme Santa Cruz de Tenerife et San Cristobal de La Laguna. Flânez dans les ruelles animées, faites une halte culinaire dans les Guachinces (restaurants de spécialités locales) et visitez les nombreux sites qui retracent l’histoire de l’île. Profitez de votre excursion dans le nord pour accéder aux superbes plages de Taganana ou de Taraconte.
Poursuivez ensuite votre road trip dans le centre de Tenerife, en direction du volcan Teide. Votre chemin de 1 h 30, en partie sur des routes escarpées, vous conduira à travers des paysages exceptionnels et plusieurs parcs nationaux. Autre site incontournable, à 40 minutes de route au sud du volcan, le village de Vilaflor regorge de lieux historiques et de monuments datant du XVIIe siècle.