Le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2024 avec Avis

Avis vous plonge au cœur de l’action durant le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et les 24 Heures du Mans

Circuit Paul Ricard au Castellet

En quoi consiste la course automobile d'endurance et comment ça marche ?

Contrairement à la F1, il s’agit de courses d’endurance organisées sur une gamme de distances et de temps allant d’un parcours de 1 812 kilomètres à effectuer le plus rapidement possible (Qatar), aux distances les plus longues, de 6 heures sur les circuits d’Imola et Spa-Francorchamps à 24 heures sur le circuit du Mans. Des équipes de trois pilotes s’affrontent dans un seul véhicule, avec plus de 30 équipes sur la ligne de départ de chaque course.

Chaque pilote et son équipe travaillent ensemble pour maintenir la concentration, la vitesse et les performances sur de longues distances et de longues périodes. Tout comme pour répondre aux standards d’excellence des services de location Avis à travers le monde, des changements de conducteurs fluides et efficaces sont essentiels au succès.

Chaque course individuelle, tout comme la poursuite de la saison dans son ensemble, nécessite la mise en place d’une stratégie globale. Les équipes ont besoin de flexibilité pour s'adapter aux défis que présente chaque course pour leurs voitures de course, sur la piste comme dans les pit-lanes. Tout comme pour la conduite sur route, les conditions météorologiques changeantes, les températures fluctuantes et les conditions de surface font partie des considérations de sécurité prises en compte par les équipes.

Image WEC

Quels types de voitures participent aux courses d’endurance du FIA WEC ?

Pour intensifier le défi du FIA WEC, en 2024, deux catégories de voiture différentes s’affrontent en même temps sur le circuit : la catégorie Hypercar et la toute nouvelle catégorie LMGT3. Cette dernière remplace la catégorie LMGTE réservée aux pilotes amateurs, présente sur la grille du WEC depuis la saison inaugurale de la série, en 2012.

La catégorie de prototype (Hypercar) est destinée aux constructeurs désireux de tester leurs derniers développements et innovations. La conception de ces prototypes de voitures de course est axée sur leurs innovations technologiques plutôt que sur leur ressemblance avec des véhicules de route.

La catégorie LMGT3 est réservée aux véhicules de course qui ressemblent à des voitures de sport et qui peuvent être conduites sur route.

La présence de plusieurs catégories de véhicule induisent que les dépassements soient réservés aux prototypes. Ainsi, les véhicules plus lents sont censés rester dans leur voie pour permettre aux voitures plus rapides de les dépasser. 

Lilou Wadoux

Les femmes dans le sport automobile

Chez Avis, nous poursuivons notre soutien de la mission du FIA WEC dans l’augmentation de la représentation des pilotes féminines dans le sport automobile, en accord avec notre propre vision de l’importance de l’inclusion dans l’excellence du travail d’équipe. En 2023, le trio Iron Dames, composé de Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting, a remporté la première victoire d’une course d’endurance entièrement féminine lors de la finale de la saison 2023 de la FIA, durant les 8 Heures de Bahreïn, organisées en novembre.

Depuis 2019, 8 femmes ont pris le départ des 24 Heures du Mans ; parmi lesquelles Sarah Bovy, Tatiana Calderon, Sophia Floersch, Rahel Frey, Michelle Gatting, Manuela Gostner, Beitske Visser et Lilou Wadoux (en photo), qui ont fait partie du top 10 à plusieurs reprises.

Dans cette vidéo, trois pilotes féminines de course automobile d’endurance nous racontent comment elles vivent leur rêve au quotidien en travaillant dans le milieu du sport automobile. Parcourez cette page pour découvrir les 10 femmes pilotes de course les plus influentes et consultez cet article pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de lancer sa carrière dans le sport automobile.

Les femmes ont également occupé d’autres rôles clés sur le circuit du Mans, en tant qu’ingénieures, commissaires, journalistes et reporters. La conductrice britannique Leena Gade est devenue la première femme ingénieure à remporter la course, avec Audi.

Navette Avis au Mans, 2024

Les membres Avis Preferred peuvent profiter des avantages suivants

… plus vous louez, plus vos avantages augmentent.

Grille de départ de la course du Mans

Saison 2024

Quatorze constructeurs internationaux, Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Isotta Fraschini, Lamborghini, Lexus, McLaren, Peugeot, Porsche et Toyota, s’affronteront à la saison 2024 durant certaines des plus grandes courses du monde. Des courses passionnantes d’une durée de 6 à 24 heures.

Où que vous choisissiez de suivre le premier championnat d’endurance automobile, Avis vous rapproche de l’action. Que vous souhaitiez rejoindre le bord de la piste pour assister aux courses via nos agences de location de voiture, réparties dans les centres-villes, gares ou aéroports, ou que vous vous enregistriez via nos réseaux sociaux, nous vous tiendrons informé(e) du programme complet, nous partagerons avec vous du contenu exclusif, des mises à jour en direct du championnat et des informations pour vous rendre au WEC.

Réserver votre véhicule de location avec Avis est le meilleur moyen de planifier votre futur road trip en direction des circuits du FIA WEC. La flotte moderne d’Avis s’adapte aux besoins de tous les conducteurs, des voitures et breaks haut de gamme pour les grands groupes aux modèles plus compacts et économiques, en passant par les véhicules hybrides et électriques.

Quand et où aura lieu le FIA WEC de cette année ?

Les huit grandes courses de 2024 se déroulent à :

  • Doha (Qatar) - 2 March
  • Imola (Italy) – 21 April
  • Spa-Francorchamps (Belgium) – 11 May
  • Le Mans (France) – 15-16 June
  • Sao Paulo (Brazil) – 14 July
  • Lone Star Le Mans, Austin, Texas (USA) – 1 September
  • Fuji (Japan) – 15 September
  • Bahrain (Bahrain) – 2 November

24 Heures du Mans 2024

Quand se déroulent les 24 Heures du Mans 2024 ?
Cette année, la course du Mans débutera le samedi 15 à 16 heures (CET), jusqu’au dimanche 16 juin 2024.

Où se déroulent les 24 Heures du Mans 2024 ?
La course du Mans se déroulera sur le circuit de la Sarthe, situé dans la ville du Mans, à environ 80 kilomètres au nord de Tours et au sud d’Alençon.

Le saviez-vous ?Les courses du Championnat du Monde d’Endurance telles que les 24 Heures du Mans ont servi de banc d’essai dans des domaines comme la sécurité, le freinage et la performance du combustible, ce qui a, par la suite, guidé les standards des véhicules que nous conduisons.

Image WEC

Qui participe au FIA WEC 2024 ?

Pour la saison complète, les inscriptions au FIA WEC 2024 comprennent 37 participants en provenance de huit pays différents. Un nombre record d’équipes s’affronte dans les catégories Hypercar (19) et LMGTE3 (18). Découvrez les dernières actualités du FIA WEC 2024.

Des noms célèbres seront présents sur la grille de départ, parmi lesquels l’ancien champion du monde de F1, le Britannique Jenson Button, qui pilotera pour l’équipe Porsche, Mick Schumacher, qui pilotera pour Alpine, et le septuple champion du monde MotoGP Valentino Rossi, qui pilotera pour BMW dans la nouvelle catégorie LMGT3. Iron Dames, l’équipe 100 % féminine, participera quant à elle à la catégorie LMGT3.

WEC

Des courses vers un avenir plus vert

L’objectif ultime des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA est de répondre aux besoins de transport de demain. En développant de nouvelles technologies avant-gardistes pour offrir un monde plus vert aux futures générations.

Le WEC est le premier championnat d’élite de sport automobile à utiliser du carburant 100 % renouvelable. Chez Avis, nous partageons la vision du FIA WEC pour une mobilité durable à l’avenir. Notre flotte de voitures de location modernes comprend des véhicules économes en carburant, entièrement électriques ou hybrides.