Welcome to Avis

EN ROUTE POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE DU FIA WEC 2023

Avis vous plonge au cœur de l'action durant le championnat du monde d’endurance (WEC) et les 100e 24 Heures du Mans

Le rugissement des moteurs s’intensifie lors de l'ouverture du calendrier international du sport automobile avec l'annonce d'Avis comme partenaire premium de la saison 2023 du championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC).

Avis est fier de se positionner comme partenaire premium de service de location de voiture durant la prestigieuse série mondiale de courses automobile d'endurance de la FIA (WEC) organisée de mars à novembre. L’événement phare ? Les 24 Heures du Mans en France, qui célèbre ses 100 ans en juin.

La passionnante série du FIA WEC se déroule sur sept courses de championnat chronométrées d'une durée de 6 à 24 heures. Les constructeurs automobiles les plus renommés tels que Ferrari, Porsche, Peugeot, Toyota et Cadillac s'affrontent sur certains des meilleurs circuits de course au monde.

Réservez votre voiture de location avec Avis et trouvez la formule gagnante pour planifier votre prochain road trip à destination des courses du FIA WEC. Adaptée à tous les besoins, notre flotte de véhicules modernes Avis comprend des voitures haut de gamme de toute taille , des modèles compacts ultra-économes en carburant ainsi que des véhicules hybrides et électriques.

 

 

Avis trackside banners are seen in the Portimão race on 16 April, 2023

Valoriser la diversité : Les femmes dans le sport automobile

Chez Avis, nous soutenons la mission du FIA WEC dans l'augmentation de la représentation des pilotes féminines dans le sport automobile, en accord avec notre propre vision de l'importance de l'inclusion dans l'excellence du travail d’équipe. En 2022, les Iron Dames deviennent la première équipe de course entièrement féminine à monter sur le podium d'une épreuve du championnat du monde d'endurance, après avoir obtenu la deuxième place aux 6 Heures de Monza.

Depuis 2019, huit femmes ont pris le départ des 24 Heures du Mans : Sarah Bovy, Tatiana Calderon, Sophia Floersch, Rahel Frey, Michelle Gatting, Manuela Gostner, Beitske Visser et Lilou Wadoux (photo, à droite) et ont fait partie du top 10 à plusieurs reprises.

Dans cette vidéo, trois femmes pilotes de course d’endurance nous racontent comment elles ont réalisé leur rêve en travaillant dans l’univers du sport automobile. Consultez cette page pour connaître les 10 femmes pilotes de course les plus influentes au monde et découvrez cet article pour obtenir des conseils sur la manière d'entreprendre une carrière dans le sport automobile.

Lilou Wadoux of France at FIA WEC 1000 Miles of Sebring
Avis Preferred

Les membres Avis Preferred peuvent profiter des avantages suivants

… plus vous louez, plus vos avantages augmentent

  • La chance de remporter des places pour le championnat du monde d'endurance de la FIA ! Les membres Avis Preferred entrent en lice pour tenter de remporter deux billets (parking inclus) pour assister aux courses de Portimão et de Spa-Francorchamps. Pour participer, vous n'aurez besoin que de votre numéro de membre. 
  • Service prioritaire à chaque location – Évitez les files d’attente grâce aux documents pré-remplis et aux guichets dédiés aux membres Avis Preferred
  • Obtenez des surclassements gratuits et des réductions exclusives
  • Application mobile Avis – Bénéficiez de l'expérience complète offerte par l'application Avis, incluant la modification ou la mise à niveau de votre location de voiture en cours et la possibilité de choisir la marque et le modèle exacts du véhicule que vous souhaitez.

Quand et où aura lieu le FIA WEC de cette année ?

Les sept grandes courses de 2023 se déroulent à :
 

Sebring (États-Unis) - 17 mars

Portimão (Portugal) - 16 avril

Spa-Francorchamps (Belgique) - 29 avril

Le Mans (France) - 10 et 11 juin

Monza (Italie) - 9 juillet

Fuji (Japon) - 10 septembre

Bahreïn (Bahreïn) - 4 novembre


Quand se déroulent les 24 Heures du Mans 2023 ?

Cette année, la course du Mans (photo, à droite) se déroule du samedi 10 au dimanche 11 juin 2023, à 16 heures (CET).

Où se déroulent les 24 Heures du Mans 2023 ?

La course du Mans se déroule sur le circuit de la Sarthe situé dans la ville du Mans, à environ 80 kilomètres au nord de Tours et au sud d'Alençon.

Le saviez-vous ? Les courses du championnat du monde d'endurance telles que les 24 Heures du Mans ont servi de banc d’essai dans des domaines comme la sécurité, le freinage et la performance du combustible, ce qui a, par la suite, guidé les standards des véhicules que nous conduisons …

Avis banners are shown on the Spa-Francorchamps circuit
The track at Spa Francorchamps

Comment s’y rendre

Vous devez encore organiser votre prochain voyage vers les destinations du WEC et Le Mans ? Imprégnez-vous de l'atmosphère vibrante de l’événement et profitez de votre road trip en direction des courses du championnat depuis l'une de nos agences de location de voiture Avis :

Portimão (Portugal)

Agence de location Avis la plus proche : Avis Praia Da Rocha Portimão, ou voir nos autres agences de location de voiture en visitant la page Avis Portugal
Aéroport doté d’un comptoir de location de voiture Avis le plus proche du circuit international de l'Algarve :  aéroport de Faro (FAO) (80 km)

Spa-Francorchamps, Belgique

Agence de location Avis la plus proche : Avis Liège (65 km), ou pour tout autre lieu, l'équipe d'Avis Belgique se fera un plaisir de vous accueillir.
Aéroports dotés d'une agence de location de voiture Avis les plus proches du circuit de Spa-Francorchamps (photo, à gauche) : aéroport de Bruxelles (BRU) ou aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi (CRL), tous deux situés à 140 km de Spa

Le Mans, France

Agence de location Avis la plus proche : Avis Gare du Mans, ou pour consulter les autres agences de location visitez la page Avis France
Aéroport doté d’un comptoir de location Avis le plus proche du circuit des 24 Heures du Mans :  aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) (150 km), ou Paris-Orly (ORY) (239 km) 
La durée du trajet en TGV pour se rendre au Mans depuis la gare de Paris-Montparnasse est de 54 minutes.


Monza (Italie)

Agence de location Avis la plus proche : MonzaAvis Gare de Milan (18,5 km), ou pour tout autre lieu, visitez la page Avis Italie
Aéroports dotés de comptoirs de location de voiture Avis les plus proches du circuit international de Monza : Milan-Linate (LIN) (24,3 km) et Milan Malpensa (MXP) (61,2 km).

En quoi consiste la course automobile d'endurance et comment ça marche ?

Contrairement à la F1, il s’agit de courses d'endurance organisées sur une gamme de distances et de temps allant de 1 000 miles (1 610 km) dans le temps le plus rapide à Sebring, à la distance la plus longue en 6 heures sur le circuit de Monza, jusqu’à 24 heures sur le circuit du Mans. Des équipes de trois pilotes conduisant un même véhicule s'affrontent, avec plus de 30 équipes présentent au départ de chaque course.

Chaque conducteur et son équipe travaillent ensemble pour maintenir la concentration, la vitesse et les performances sur de longues distances et durant de longues périodes. Tout comme nos engagements Avis dans la location de véhicule, des changements fluides et efficaces de conducteurs, ainsi que la poursuite de l'excellence sont essentiels au succès des trajets.

Chaque course individuelle, tout comme la poursuite de la saison dans son ensemble, nécessite la mise en place d'une stratégie globale. Les équipes ont besoin de flexibilité pour s'adapter aux défis que présente chaque course pour leurs voitures de course, sur la piste comme dans les pit-lanes. Tout comme pour la conduite sur route, les conditions météorologiques changeantes, les températures fluctuantes et les conditions de surface font partie des considérations de sécurité prisent en compte par les équipes.

#1 RICHARD MILLE RACING TEAM / FRA / Oreca 07
A collection of cars at Sebring International Raceway - Sebring - USA

Quels types de voitures participent aux courses d'endurance ?

Pour intensifier le défi et l'enthousiasme du FIA WEC, trois catégories de voiture différentes s'affrontent en même temps sur le circuit.

Il s'agit des Hypercars, des LMP2 et des LM GTE-AM. Les véhicules classés comme prototypes (Hypercars et LMP2) sont destinés aux constructeurs désireux de tester leurs derniers développements et innovations. La conception de ces prototypes de voitures de course est axée sur leurs innovations technologiques plutôt que sur leur ressemblance avec des véhicules de route.

La catégorie GTE est réservée aux voitures de course qui ressemblent à des voitures de sport et qui peuvent être conduites sur route. La classe GTE-Am comprend des équipes privées avec des pilotes amateurs.

Valorisant l'excellence du travail d’équipe, la philosophie des courses automobiles d'endurance repose sur la coopération et la camaraderie entre les pilotes amateurs et les pilotes de courses.

La présence de plusieurs catégories de véhicule induisent que les dépassements soient réservés aux prototypes. Ainsi, les véhicules plus lents sont censés rester dans leur voie pour permettre aux voitures plus rapides de les dépasser. Les voitures GTE sont en moyenne de 15 à 45 secondes plus lentes que les voitures LMH.

Qui participe au FIA WEC 2023 ?


Pour la saison complète, les inscriptions au FIA WEC 2023 comprennent 38 participants en provenance de 12 pays différents. Un nombre record d'équipes s'affrontent dans les catégories Hypercar et LMGTE-Am. Consultez la liste de départ du FIA WEC 2023.

Des courses vers un avenir plus vert

L'objectif ultime des 24 Heures du Mans et du championnat du monde d'endurance de la FIA est de répondre aux besoins de transport de demain en développant de nouvelles technologies pionnières qui conduiront à un monde plus vert pour les générations futures.​

Le WEC est le premier championnat d’élite de sport automobile à utiliser du carburant 100 % renouvelable. Chez Avis, nous partageons la vision du FIA WEC pour une mobilité durable à l’avenir. Notre flotte de voitures de location modernes comprend des véhicules économes en carburant, entièrement électriques ou hybrides.

#85 IRON DAMES / Porsche 911 RSR - 19 - FIA WEC 1000 Miles of Sebring

Où et comment regarder le championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC)

Le bord de la piste reste l'endroit idéal pour assister aux courses. Achetez vos billets pour le WEC ici.

Mais vous pouvez également regarder la montée en puissance et le direct du FIA WEC depuis le confort de votre domicile sur Eurosport, l'une des chaînes de télévision principales couvrant le WEC 2023. Plusieurs chaînes gratuites et payantes proposent également une couverture complète de l’événement en Europe, ainsi que plusieurs plateformes en ligne comme Discovery+.