Le Portugal est réputé pour ses plages idylliques au sud et pour les rythmes de vie lents et agréables de Porto et de Lisbonne. Le pays recèle aussi d’activités au grand air qui méritent le détour. À environ trois heures de voiture de location des deux villes citées ci-dessus, la chaîne de montagnes de l’Estrela est idéale pour un long week-end au plus proche de la nature.
Location de voiture PortugalLa saison la plus propice pour apprécier cette partie du Portugal est sans doute l’hiver. La station de ski Penhas da Saude, ouverte en 2014, est la station de ski principale du domaine. Les pistes, bien entretenues grâce à l’utilisation de canons à neige, s’offrent dès lors à tous les amoureux de la glisse. Bien qu’elles ne rivalisent pas les plus grandes stations de France ou de Suisse, elles pallient leur taille relativement restreinte par un panorama des plus photogéniques, moins escarpé et quelque part plus poétique et qui promet de belles journées sportives.
La superficie à taille humaine du lieu permet de prendre son temps et de flâner pendant le déjeuner en profitant des paysages et des produits régionaux. Les petites villes de Colvilhã ou de Valhelhas, à une demi-heure à l’est, ressemblent aux villages que l’on trouve dans les Alpes françaises : passé les constructions des années 80, les centres-villes sont souvent charmants et bordés de restaurants traditionnels possédant un chien de berger à la robe claire et épaisse, si typique de ces montagnes.
Côté gastronomie, les sommets de la Serra da Estrela sont aussi synonymes de plats conçus pour ravigoter les esprits quelles que soient les conditions météorologiques. Viandes d’agneau et de porc grillées, haricot blancs et rouges, fromages à pâte dure sont parmi les ingrédients stars des restaurants locaux. Le Don Gargo (rua Padre António Vieira 10, 6300-774 Guarda) et le Vallecula (Praca Dr. Jose de Castro 1, 6300-235 Guarda) sont tous deux sis dans une vieille maison en pierre. Alors que le premier revisite les traditions culinaires en proposant différents menus de dégustation, le second retient son caractère familial et rustique avec des plats qui ne vous laisseront pas sur votre faim.
En termes d’hôtels, nous vous recommandons plutôt la partie ouest du parc national. Le Termas de San Miguel (suite junior à partir de 150 € la nuit) est un spa qui offre tout le confort d’un grand hôtel à une distance raisonnable des activités en plein air. Les chambres sont basiques mais disposent de tous les services nécessaires à un séjour sous le signe de la détente. Vous pourrez aussi y garez votre voiture de location très facilement grâce au parking gratuit. Si vous préférez opter pour une expérience plus authentique, l’AirBnB Mamy House (la maison hébergeant deux personnes à partir de 35 € la nuit) est une bâtisse en pierres située dans le village de Sabugueiro. Son attrait réside dans le charme de son décor ainsi que sa localisation au cœur de la réserve, idéale pour partir en randonnée.
Si vous souhaitez profiter de la réserve du printemps à l’automne, sachez que le parc naturel est l’un des endroits préférés des portugais souhaitant admirer la faune et la flore. Le point le plus élevé, culminant à 1 993 mètres au-dessus de la mer, est dominé par un ancien observatoire désormais abandonné faisant de la Serra da Estrela la plus haute partie du Portugal si l’on omet la montagne de Ponta do Pico dans les Açores. Géologiquement parlant plus un plateau qu’une montagne, son sommet est accessible via une route pavée ce qui en fait une journée d’expédition idéale pour les amoureux des beaux panoramas sans toutefois devoir emporter un équipement de randonnée conséquent.
Pour les randonneurs plus chevronnés, il existe trois routes principales dénommées TSE1, TSE2 et TSE3 qui traversent le parc et d’où commencent différents itinéraires, tous plus beaux les uns que les autres. Autre chemin immanquable, le Covão dos Conchos qui présente une cascade tombant à pic dans un trou au milieu d’un lac. Accessible après une longue montée sur des pentes escarpées, le spectacle en vaut largement la chandelle.
Avant de terminer cette excursion dans la nature, impossible de ne pas ramener un souvenir de la région. Et quoi de plus approprié qu’un fromage local ? Reconnu par tous comme l’un des meilleurs fromages nationaux, le queijo da Serra, ou fromage de Serra, est un met qui s’apprécie en toute simplicité. Préparé à base de lait de brebis, il est affiné avec des fleurs de chardon, ce qui lui donne une couleur jaune caractéristique.
Si vous le goûtez pour la première fois, optez pour la version plus jeune dite amanteigado, coulante et aux saveurs légères. En revanche, le curado, à la pâte plus dure, révèle toutes les saveurs du terroir. De nombreuses fromageries proposent de visiter les lieux de production, souvent de très petite taille, et disposent d’un magasin où vous aurez l’occasion de vous procurer la production locale.