Si la Provence évoque des cyprès qui pointent vers le ciel et des champs de lavande à perte de vue, la renommée de cette partie de la côte de la France la région s’est aussi développée grâce aux magnifiques plages, calanques, criques et lacs qui ponctuent ses paysages.
Les eaux couleur turquoise contrastent avec les terres ocre typiques de la région, les galets ou le sable blanc reflètent la lumière du soleil... le charme des lieux ne passe pas inaperçu. Voici donc notre liste des plus belles plages près de Marseille.
Location de voiture marseilleÀ moins d’une heure en voiture de location depuis le centre de Marseille, la Baie des Singes reste l’un des endroits préférés des locaux. Elle est si calme que ceux-ci l’ont nommée « la plage du bout du monde ». Son nom insolite vient de son ancienne utilisation comme point d'ancrage favori des contrebandiers. Faisant appel à des enfants pour transporter leurs marchandises illégales dans la ville, ceux-ci devaient rester « muet comme des singes ». Désormais, points de méfaits se déroulent ici mais le calme continue à régner sur cette plage malgré sa proximité de la métropole. Sans doute que les roches blanches qui la cernent invitent à la contemplation d’un paysage presque lunaire. Un restaurant du même nom prépare des plats de fruits de mer, de homards grillés et de salades fraîches à déguster après une séance de nage ou un bain de soleil.
On appelle « calanque » une crique ou une petite baie entourée de rochers, ce qui ajoute au caractère privé et intime du lieu. Celle de Port-Pin en est le parfait exemple. Garez-vous sur le parking de la presqu’île de Cassis, à une heure de Marseille en voiture, et profitez d’une marche d’une vingtaine de minutes à travers la carrière de Port-Miou pour atteindre des eaux de toute beauté car l’endroit a su conserver son aspect sauvage et naturel. De nombreux pins d’Alep cernent la plage, pui apportant ombre et fraîcheur. Il est préférable de s’y rendre assez tôt le matin, surtout en haute saison, même si la petite marche nécessaire pour s’y rendre dissuade les visiteurs les moins déterminés.
La calanque d’En-Vau, non loin de celle de Port-Pin, n’a d’égale que sa difficulté à être abordée. En plus de la petite heure de voiture depuis la cité phocéenne, comptez une bonne heure de marche à partir du parking de La Gardiole. Les adeptes de la randonnée seront comblés par le paysage tout en dénivelés de ses falaises blanches qui permettent aux eaux de la plage de rester agréablement fraîches.
Une fois le périple achevé, les activités se multiplient. Bronzage et détente sont évidemment au programme mais vous pourrez aussi vous munir d’un tuba de snorkeling pour aller admirer les fonds marins riches en poissons. Pour les plus hardis, il est aussi possible d’escalader certaines des roches qui se trouvent aux alentours.
Plus proche de la ville – une demi-heure seulement en voiture – se trouve la plage de Niolon, plus calme à cause de son accès réglementé en haute saison et qui invite au repos. Véritable petit village, la calanque dispose de plusieurs restaurants tous plus agréables les uns que les autres. Tâchez de réserver dès le matin pour éviter d’être déçu.
L’endroit est connu pour la richesse de sa faune et de sa flore marine, comme en atteste le centre de plongée sous-marine situé dans l’ancien fort militaire. Si l’envie de dégourdir vos jambes vous prend, les calanques de la Vesse, des Jonquiers et de l’Érevine sont à moins d’une heure de marche et vous permettront de profiter des vues imprenables du littoral.
Cet endroit de la côte est aussi connu pour ses restaurants qui font un réel effort de renouvellement des recettes traditionnelles. Nous vous conseillons Le Garage (10 Avenue Frédéric-Mistral, Martigues) ou encore Les Girelles (19 Rue Frédéric-Mistral, Sausset-les-Pins).
Bien que la beauté de la mer attire de nombreux touristes, les charmes des gorges du Verdon ne sont pas en reste non plus. Si vous voulez explorer l’intérieur du pays, le lac de Sainte-Croix, à deux heures et demie de Marseille en voiture de location, ne décevra pas tant ses panoramas et ses activités abondent.
Louez un pédalo ou un kayak et profitez à votre rythme de la splendeur des montagnes escarpées. L’eau douce, qui arbore un aspect laiteux typique de la région, sera du plus bel effet sur vos photos prises sur les chemins de randonnées dont la région foisonne.