Oubliez les photos de Calvi et de la Palombaggia. Même si leurs réputation n’est plus à prouver, leur grande notoriété amène un afflux de visiteurs non négligeable, ce qui n’aide pas pour passer une journée au calme et sous le signe de la nature. Voici notre un guide des côtes littorales les moins connues de Corse qui nécessitent une voiture de location pour s’y rendre en toute facilité.
Location de voiture AjaccioÀ environ deux heures en voiture d’Ajaccio, à la pointe Capineru non loin de Bonifacio, se trouve la charmante plage de Chevanu. Pour l’atteindre, empruntez la route territoriale T40 qui file à travers le pays en passant par Propriano, une ville où vous pouvez déjeuner si l’envie vous en dit. Un peu avant de rejoindre Figari, bifurquez sur la D122 qui mène jusqu’à la côte. Bien que Chevanu soit accessible en voiture et dispose même d’un parking, l’endroit reste calme tout au long de l’année. Prenez votre masque et profitez des fonds marins après avoir choisi l’endroit qui vous attirera le plus parmi les nombreuses calanques environnantes.
Plus proche d’Ajaccio et un peu moins domptée, la plage Campomoro est atteignable à moins d’une demie heure de Propriano. Malgré les quelque 10 kilomètres qui la séparent de la ville, la route sinue tant et si bien dans la belle campagne qu’il faut rouler au pas. L’effort en vaut la chandelle car la petite ville de Campomoro n’est que très peu visitée même si la beauté et la quiétude des lieux enchantent au premier coup d’œil. La plage est cernée d’une belle végétation et les quelques bars du village améliorent le confort ainsi que le côté pratique d’une journée de relaxation à la mer.
Pour continuer notre sélection de plages où la nature règne en maître, prenez la direction de l’est et découvrez Santa Giulia. À un petit quart d’heure de Porto Vecchio, cette crique est tout le contraire de la Palombaggia, la plage la plus connue de cette partie de l’île. La jolie baie dispose d’une mer peu profonde propice aux sports d’eau tel le surf. Vous pourrez facilement la rejoindre en conduisant la T10 après avoir contourné Bonifacio. La route traverse la campagne et dessert un parking gratuit ouvert tôt le matin, pratique pour y laisser votre voiture de location.
Moins facile d’accès, la plage Cara Lunga nécessite elle aussi de passer par Bonifacio. L’absence de restaurant à proprement parler – il n’y a qu’un petit bar, le U Caru Lunga, qui vous permettra de grignoter en journée – et de montagne implique que vous vous munissiez d’un parasol pour vous protéger du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Après une courte marche dans le maquis, l’eau cristalline sera idéale pour se rafraîchir. Les récifs marins, quand à eux, de prêteront à une observation minutieuse avec l’aide d’un masque et d’un tuba.
Au nord de l’île, la nature y est plus farouche. Située à deux bonnes heures de voiture d’Ajaccio, la côte d’Ostriconi offre des plages typiques des cartes postales. Son sable blanc n’est guère foulé par les touristes qui préfèrent rester sur Calvi et ses environs, certes remarquables mais moins confidentiels. Il ne tient donc qu’à vous de choisir votre endroit préféré. Le peu de bars et de restaurants implique que vous emportiez eau et nourriture mais, pour ceux qui rêve d’une journée tranquille, cela ne sera qu’un petit inconvénient largement compensé par la mer turquoise.
Pour une expérience encore plus dépaysante, envisagez la plage du Loto. Celle est accessible à pied mais pour cela, il vous faudra compter près 5 heures de marche. Il va sans dire que seuls les plus intrépides opteront pour cette solution. Soyez rassurés, il est aussi possible d’emprunter l’une des navettes qui part deux fois par heure à partir de Saint-Florent. Une fois sur place, profitez des fonds marins et surtout, n’oubliez pas d’emporter de quoi boire et manger car il n’y absolument aucun établissement à plusieurs kilomètres à la ronde.
Pour terminer cette liste de plages inoubliables, nous vous proposons ici une alternative inattendue : la réserve naturelle de Scandola, immanquable. Les pierres rouges qui s’élèvent du sol comme d’étranges créatures d’un autre monde ne sont accessibles en bateau qu’à partir de la marine de Porto. Avec votre voiture de location, rendez-vous à Ota en prenant la D81 qui longe la côte ouest. Des tours de bateau d’une demie journée sont disponibles pour profiter de la réserve naturelle sous son angle le plus flatteur.
La Scandola étant une réserve naturelle, il y est impossible d’en profiter comme une plage publique. Pour y remédier, rebroussez chemin, traversez Piana et continuer en direction de la plage d’Arone. Le lieu, entouré de montagnes, est majestueux et permet de rester au plus près des formations rocheuses si caractéristiques de Scandola. Pour atteindre Arone, il est nécessaire de marcher pendant une trentaine de minutes. Sachez toutefois qu’elle dispose d’un bar où vous pourrez siroter un cocktail en admirant les eaux magnifiques.