Welcome to Avis

Louez une voiture à Toulouse et longez le Canal du Midi

La ville de Toulouse est un point de départ idéal pour visiter les alentours du canal du midi et ses petits villages typiques. Mais avant de découvrir tous les avantages de la location de voiture Avis, un peu d'histoire... Toulouse offre plusieurs visages au visiteur. Les XVI et XVIIème siècles marquent son âge d’or, symbolisé par un enrichissement de la bourgeoisie locale, grâce au commerce du pastel. Pour marquer cette ascension sociale, les riches commerçants se font élire au capitoulat et, par ce biais, deviennent nobles et se font construire de magnifiques hôtels particuliers, toujours visibles aujourd’hui dans la ville.

Au début du XXème siècle débute l’épopée de l’aviation. C’est le temps de l’aventure de l’Aéropostale et la création des premières lignes commerciales à destination de l’Afrique ou de l’Amérique Latine.

La deuxième moitié du XXème siècle en a fait une importante ville universitaire, un centre de recherche reconnu et un pôle industriel à vocation européenne tourné principalement vers le "ciel" : aviation, satellite, météo… C’est aussi une ville reconnue pour sa qualité de vie.
Avis France - Idées de vacances - Toulouse

Le Canal du Midi

Partez de Toulouse pour descendre le Canal du Midi : découvrez les charmes de la navigation fluviale ou le plaisir simple et ombragé d'une balade le long de son chemin de halage ! Le Canal du Midi relie la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. Ce parcours navigable de 360 kilomètres comporte 328 ouvrages, écluses, aqueducs, tunnels, pentes d’eau. On comprend aisément qu’il soit classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. De nombreux arbres centenaires font de son chemin de halage un havre de paix et un plaisir pour les yeux. Suivez ses berges en voiture et faites des haltes pour le longer également à pied, à vélo ou en bateau. Vous pouvez louer pour un jour, un week-end ou une semaine des pénichettes et vous transformer en marinier.

Ramonville-Saint-Agne

A peine sorti de Toulouse, vous tomberez sur Port-Sud à Ramonville-Saint-Agne. Cette ville offre l'aspect d'un petit joyau enchâssé dans les coteaux et bordé par le Canal du Midi, sur la partie du XVIIème du Canal des Deux Mers. Elle a su mettre en valeur sa position et les visiteurs sont transportés comme d'un coup de baguette magique, dans un véritable port de plaisance qui témoigne d'une activité importante toute l'année. Une cale sèche et un shipchandler sont ouverts toute la semaine hors les week-ends.

Jours de marché : les mercredis et samedis matin.
Renseignement portuaire : 05.61.75.07.64 (prix d'un appel local)

Barrage de St Férréol

Le chemin des berges vous mènera ensuite au barrage de St Férréol, installé sur le lac du même nom : un barrage-masse, le premier d'Europe de cette importance avec sa digue de 871 m de long sur 35 m de haut.

Sorèze

Faites également halte à Sorèze. Ce village moyenâgeux est une invitation à la balade, parmi ses maisons à colombages du XIIème siècle, l'abbaye école fondée au VIIème siècle et récemment rénovée ou encore l'oppidum de Berniquaut où le visiteur découvrira dans son ensemble, remparts et ruines d'anciennes habitations.

Si vous appréciez l’architecture et l’ambiance des petites villes et villages de la région, nous vous conseillons aussi le vieux quartier d’Auterive, avec sa superbe église et son clocher-mur en briques rouges, Muret avec ses maisons d’époque à colombages, son église Saint-Jacques et ses remparts. Pensez aussi à Gardouch et son écluse, Saint Béat et son château fort du XIIème siècle ou encore Aurignac qui se dresse au milieu d’un océan de verdure à 70 mètres au dessus de la vallée, sur une crête calcaire. L’Office du Tourisme propose de nombreuses balades et randonnées pour découvrir les multiples aspects du pays de l’aurignacien : voyage à travers l’histoire, périple à la découverte du passé religieux de ce terroir ou simplement promenade à la rencontre de la nature.

Pour plus de renseignements contacter le 05 61 98 70 06 (prix d'un appel local)