Fondée en 122 avant J.-C., Aix-en-Provence est particulièrement connue pour son patrimoine culturelle. Elle est entourée de villages pittoresques et de la Montagne Sainte-Victoire, rendue célèbre par Cézanne.
Grace à son climat doux toute l’année et à son agenda culturel, Aix-en-Provence est une des villes les plus visitées de Provence.
Rendue célèbre par Paul Cézanne, partez à la découverte d’Aix-en-Provence, une charmante ville située au nord de Marseille, colorée et ensoleillée. Marchez dans les pas de Cézanne, un peintre impressionniste, et imprégnez-vous des lieux somptueux où l'artiste a vécu et des couleurs qui ont inspiré ses œuvres mondialement connues. Vous pouvez d’ailleurs visiter son atelier qui porte le nom d’atelier des Lauves et a été labellisé « Maison des Illustres » en 2012. Et pour continuer sur le thème artistique, les musées de la ville d’Aix valent aussi une visite – de l’art moderne à la paléontologie, il y en a pour tous les goûts.
Un séjour à Aix-en-Provence ne serait pas complet si vous ne goûtiez pas la cuisine locale et notamment les délicieux calissons d’Aix, un subtil mélange de melon, zeste d’orange et amandes broyées nappées de glace royale.
Monuments historiques, châteaux, lieux saints, musées, champs de lavande… vous aurez l’embarras du choix concernant votre destination.
Quartier Mazarin et cours Mirabeau
Situé au sud de la ville, le quartier Mazarin autrefois peuplé de grands bourgeois est le coup de cœur de beaucoup de visiteurs. Vous y trouverez les beautés architecturales du centre historique de la ville avec d’élégants hôtels particuliers et de magnifiques fontaines ornées, notamment la fontaine des Quatre-Dauphins. Le cours Mirabeau situé non loin de là offre une balade tout aussi charmante sur son avenue ombragée de platanes. Vous trouverez ici aussi des hôtels aux façades aristocratiques mais aussi terrasses de cafés et magasins.
Les Musées
Labellisée « Ville d’Art », Aix-en-Provence compte de nombreux musées incontournables. Le musée Granet accueille diverses expositions au fil de l’année toutes aussi époustouflantes les unes que les autres et propose une collection bien complète de peinture française et italienne du XIVe au XIXe siècle et des chefs-d’œuvre du XXe siècle. Le mémorial du camp des Milles est aussi un incontournable. Ce lieu de réflexion propose des témoignages et œuvres d’artistes juifs et allemands sur les génocides. Bien que l’architecture du bâtiment soit à elle seule une raison pour visiter ce lieu, l’hôtel de Caumont est devenu un centre d’art à l’atmosphère Grand Siècle. On y retrouve une programmation variée comme des concerts ou spectacles artistiques mais aussi deux salles d’exposition, la salle de musique et la chambre de Pauline de Caumont.
Les alentours
Pour les amateurs de culture locale, une visite des villages surplombant la région s’impose. Partez en excursion pour la journée au cœur de la Provence. Visitez les champs de lavande de Sault, capitale de la lavande. Ce magnifique océan violet de l’arrière-pays sillonne la région, du Vercors au Verdon, et en fait sa renommée.
Pour ce qui est des visites œnologiques, faites un arrêt dans les vignobles d’Aix-en-Provence pour déguster des blancs fruités, des rouges puissants, et surtout des rosés rafraîchissants (n’oubliez pas de désigner un autre conducteur).